La marche nordique permet de solliciter 80% des muscles du corps.
Les bâtons vous apporteront de la propulsion et du dynamisme. Il est important de bien les choisir.
Vous hésitez encore ? Contactez-moi, je saurai vous conseiller !
Composition du bâton
Les bâtons de marche nordique sont souvent composés d’un mélange de fibre de verre et de carbone.
Il existe aussi des bâtons en aluminium.
Les bâtons en aluminium sont moins chers, mais ils sont plus rigides et plus lourds. Ils ne sont pas adaptés à une pratique régulière dite « sportive », mais ils sont adaptés pour une pratique de loisir, ou bien pour les clubs qui souhaitent proposer des initiations.
Le carbone apportera de son côté légèreté et souplesse aux bâtons. Moins rigide, il protégera vos articulations des vibrations possibles. Je vous conseille des bâtons composés de 50% de carbone minimum, mais il est évident que les bâtons 80% carbone et 100% carbone vous apporteront pleine satisfaction.
Attention à ne pas comparer toutes les marques : il y a carbone et carbone ! Les bâtons présents sur ce site sont des bâtons de grande qualité, que j’ai testés.
La poignée
Vous trouverez sur le marché des poignées en plastique, d’autres en liège, d’autres en résine ou bien en mousse.
Evitez les poignées en plastiques, car elles n’absorbent pas l’humidité ou la transpiration. Un problème sur votre poignée ? Vous pouvez changer uniquement cette pièce détachée. Contactez-moi !
Le gantelet (ou dragonne)
Certains gantelets sont fixés sur la poignée (et non détachables), d’autres sont équipés du système Clip (les gantelets se détachent par une simple pression). Libre à vous de choisir ce que vous préférez ! Le système avec Clip est davantage plébiscité, car il libère les mains pour faire une pause, boire de l’eau, ouvrir son sac, etc…
Vous pouvez choisir un gantelet plus souple et plus fin en été, ou bien un gantelet plus solide et plus rigide pour l’hiver. Les gantelets existent en taille XS, S, M/L ou XL.
N’oubliez pas de prendre en compte les gants que vous pouvez porter en hiver.
Les pointes
Quand la marche nordique est arrivée en France, les pointes étaient souvent droites et rondes. Aujourd’hui, les pointes sont biseautées pour obtenir une meilleure adhérence.
La pointe est faite en carbure de tungstène, un matériau très solide.
Vous êtes libre de pratiquer sans l’embout en caoutchouc (capuchon) qui protège la pointe, ou bien avec, selon le type de sol des parcours que vous empruntez.
Habituellement, on utilise seulement les embouts (capuchons) sur les parties goudronnées prolongées.